Recherche-action sur la transition durable dans le travail social afin de relever le défi sociétal majeur de l'inclusion sociale – ASTRA

Un fondement social durable pour la vie humaine ne peut se développer que dans une interdépendance inhérente au cadre écologique global et à l'économie régénérative. ASTRA ouvre la voie à une approche radicalement nouvelle pour relever les grands défis sociétaux rencontrés dans la pratique du travail social, en combinant recherche transdisciplinaire sur la transition durable, avec des politiques et pratiques innovantes dans le domaine du travail social.

Cette combinaison crée un nouveau champ de recherche scientifique et établit de nouvelles normes transformatrices de la formation doctorale en travail social en Europe. Les ESR (chercheurs en début de carrière) recrutés dans le cadre du projet ASTRA concentrent leurs recherches sur le défi de l'inclusion sociale de jeunes en situation de précarité ainsi que celle de personnes issues de l'immigration dans des communautés vulnérables. Sous forme de recherche participative avec les groupes cibles, les méthodes de travail social sont co-créées et développées en tant qu’étapes de la transition vers une société durable et inclusive.

Modèles méthodologiques de recherche appliquée en travail social

Le potentiel des modèles méthodologiques de recherche-action suivants est étudié : bien-être et environnement naturel, justice environnementale, économie circulaire, économie sociale et solidaire, politiques alimentaires durables co-construites avec des communautés vulnérables, innovations écosociales ou encore justice contributive. La méthodologie de recherche appliquée en travail social développée par le consortium ASTRA s’appuie sur des universitaires européens de premier plan dans le domaine du travail social œuvrant pour une transition durable. Deux organisations de recherche non académiques pour la durabilité environnementale et économique s’associent à leurs travaux.

La diversité des organisations partenaires travaillant sur les pratiques de transition durable et leurs contextes culturels respectifs enrichit l'approche transdisciplinaire. Les solutions innovantes basées sur la pratique et les types de connaissance fondamentalement nouveaux fondés sur la recherche-action auront un impact à long terme non seulement sur le travail social, mais aussi sur la société et la science en général.

ASTRA offre aux chercheurs en travail social de nouvelles perspectives de carrière dans la recherche transdisciplinaire, l'élaboration de politiques trans-sectorielles et de nouveaux modèles économiques aux niveaux local, national et européen.

ASTRA – Projet de recherche financé par l'UE

flag_yellow_low.jpg

Le projet conduisant à cette recherche a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 955518.